jeudi 1 décembre 2011

Créatures étranges : Fantasme ou réalité ? Streaming


Genre : Documentaire



Créatures étranges : Fantasme ou réalité ?

Dans cette vidéo il est question de créatures aux caractéristiques étranges. Elles peuvent très bien avoir pu traverser les siècles pour arriver jusqu'à nous ou ne faire partie que des mythes.

Premier morceau de choix abordé : le Yéti. Dans les recoins de l'Himalaya, un monstre de type «primate» est régulièrement aperçu depuis plusieurs centaines d'années. Comment pourrait il survivre dans ces conditions extrêmes de vie ?

D'une hauteur maximale de 3,75 mètres de haut (suivant certains témoins), sa morphologie s'apparenterait à celle d'un ours voire celle d'un primate (les témoignages divergent).

Doté d'un système pileux extrêmement développé et d'une musculature impressionnante, il laisse toujours derrière lui de nombreuses traces de son passage. Les premières empreintes de pas de «l'abominable homme des neiges» sont mentionnées dès 1905. Quant aux toutes premières photos, elles remontent à 1951 et sont à attribuer à «l'expédition Shipton» qui s'attaquait à l'Everest.

Deuxième grand thème de cette émission, le Sasquatch, surnommé aussi «Big foot», qui fait parler de lui épisodiquement dans les grandes chaînes de montagnes du Nord Ouest des Etats-Unis.

Dans ces régions reculées à faible densité de population, la forêt est toujours préservée, ce qui peut éventuellement accréditer la thèse selon laquelle une petite population de sasquatchs pourrait y élire domicile en autarcie totale depuis plusieurs centaines d'années.

A priori, cette théorie peut paraître complètement loufoque, mais vous le verrez dans cette enquête, certains anthropologues comme Grover Krantz avancent l'idée selon laquelle ce grand singe ne serait que le descendant d'une espèce d'hominidés qui a normalement disparu de la surface du globe depuis belle lurette !

Direction ensuite le Vénézuela, où un groupe de 4 explorateurs ramènent dans leurs bagages la photo d'un singe étrange, aux dimensions morphologiques hors normes. Cette photo reste encore toujours un mystère aujourd'hui.

La transition nous achemine vers le cas de l'homme de glace du Minnesota, fin 1960. A priori, il s'agissait d'un hominidé poilu emprisonné dans un bloc de glace, qui était présenté comme un authentique homme de Néanderthal, notamment lors de foires ou d'expositions.

Hélas, il était fort probable qu'en fait, cet «iceman» était de la propre conception de son inventeur, un homme d'affaires peu scrupuleux qui tira des bénéfices conséquents de cette histoire abracadabrante.

Un cas de vampirisme est aussi abordé, en Angleterre. Le dermatologue Pierre Ricard apporte quelques précisions sur une affection particulière qui pourrait expliquer ce mythe du vampire : la porphyrie.

Les symptômes de la porphyrie sont atypiques : teint blanchâtre, épiderme qui peut se désagréger à la lumière, colorisation rougeâtre des dents et des ongles, allergie à l'ail, etc... bref, tous les attributs du parfait vampire !

La fin du reportage est consacré à des créatures qui sortent de l'ordinaire, cela va du tigre de Tasmanie au serpent de 35 mètres de longueur, en passant par le mammouth.

De continent en continent, nous effectuons ainsi un tour d'horizon de ces mythes aux frontières du réel et de l'improbable.
La nature est une gigantesque machine à produire des cycles de vie, nous en avons encore la preuve une fois de plus...

La différence entre la légende et la réalité est parfois infinitésimale, et ce reportage ne fait que confirmer cette impression.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire