mercredi 18 janvier 2012

Cowboys & Envahisseurs - Il E.T. une fois un concept inédit

IL E.T. UNE FOIS UN CONCEPT INÉDIT





C’est un mélange des genres inédit que nous offre Jon Favreau, réalisateur d’Iron Man et de Cowboys & Envahisseurs.

Pourtant, si le pari de départ était risqué, le résultat prouve que l’univers du western et celui de la science fiction peuvent s’unir avec succès pour un rendu explosif!





Jon Favreau réussit à sublimer les codes inhérents à chaque genre tout en créant une alchimie indéniable.

Tirée de la bande dessinée éponyme réalisée par Scott Mitchell Rosenberg, Cowboys & Envahisseurs mêle deux genres radicalement différents : western et science fiction. Paysages somptueux et sauvages, ville du Far West poussiéreuse et typique, bagarres, chevauchées… la tradition du western est respectée à travers les décors de ce récit épique. Dans ce cadre, une impressionnante invasion extra terrestre aurait pu sembler anachronique, mais le réalisateur a su imposer une imagerie fantastique telle que l’on pouvait se la représenter au XIXè siècle avec des vaisseaux aux formes d’insectes, des armes rétro-futuristes… Jon Favreau a ainsi su créer un parfait équilibre entre les deux univers visuels.
Le bon, la brute et les envahisseurs

Les personnages du film, menés par un tandem choc, Harrison Ford et Daniel Craig, et des seconds rôles de qualité, incarnent des cowboys plus vrais que nature.

Woodrow Dolarhyde, un riche éleveur de bétail s’unit au hors-la-loi Jake Lonergan. Accompagnés du patron du saloon, de mercenaires et d’une tribu indienne, ils chevauchent les plaines désertiques pour sauver les leurs et faire face à la menace qui arrive.

Parés de colts et de Stetson, ils vont devoir affronter les armes de pointe utilisées par les envahisseurs !

Ces créatures font d’abord de furtives apparitions qui laissent libre cours à l’imagination des spectateurs, puis leur allure monstrueuse est finalement dévoilée, révélant un extraterrestre unique en son genre.
Une prouesse visuelle

Ce mariage des genres réussi n’aurait pas pu être réalisable sans des effets spéciaux extraordinaires. Abhorrant un palmarès prestigieux avec de nombreux Oscars et étant à l’origine des effets spéciaux de plus de 200 films, c’est la société mythique créée par George Lucas, Industrial Light & Magic (ILM), qui est l’origine des prouesse visuelles qui ponctuent le film. Explosions spectaculaires, vaisseaux spatiaux et extra terrestres sont d’un extrême réalisme. L’équipe du film a mis l’accent sur l’apparence des aliens et ainsi donné le jour à une créature particulièrement sophistiquée et jamais vue auparavant...

Le résultat est à la hauteur des espérances : un mélange explosif de western et science fiction, concentré dans un pur moment de divertissement!

Extrait des bonus - « Trouver l’histoire » :





Spot teaser VF :





Synopsis
Arizona, 1873. Un homme qui a perdu tout souvenir de son passé se retrouve à Absolution, petite ville austère perdue en plein désert. Le seul indice relatif à son histoire est un mystérieux bracelet qui enserre son poignet. Alors que la ville est sous l’emprise du terrible colonel Dolarhyde, les habitants d’Absolution vont être confrontés à une menace bien plus inquiétante, venue d’ailleurs....

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire